À propos    
                            Laura Dumoussaud, photographe plasticienne née en 1998 à Caen, partage son temps entre les côtes normandes et Paris. Après un cursus en Médiation Culturelle à la Sorbonne-Nouvelle, elle intègre la licence, puis le master Arts Plastiques et Art contemporain : Pratiques, Histoires et Théories de la Photographie à l'Université Paris 8. Sa pratique s’enracine dans une double filiation familiale et artistique. Marquée par l'influence de son grand-père et de son arrière-grand-père, restaurateurs de tableaux et artistes-peintres, elle hérite d’une attention singulière à la matérialité des images et aux gestes qui les façonnent.

Inspirée par des philosophes comme Merleau-Ponty ou Baptiste Morizot, Laura Dumoussaud explore les liens entre la sensibilité au(x) vivant(s), la perception incarnée et la temporalité de l'image. Sa démarche mêle marche, observation et enregistrement photographique. À travers ses œuvres, elle invite à une contemplation lente et attentive, révélant les espèces animales et végétales endémiques, ainsi que les matières organiques et minérales qui composent les paysages, avec une attention particulière portée à la formation des sols. 

Dans son travail, la photographie rentre dans l’atelier. Il devient un espace de prolongement des paysages habités, où les images sont transformées et mises en mouvement. Elle considère l’image comme une matière première, qu’elle réactive par des procédés variés tels que le transfert sur toile, le photo-modelage, le photo-dessin, la projection et la vidéo. Ces manipulations engagent une relation attentive et intime, faite de temps passé avec les images et d’un soin particulier porté à leur transformation, étendant ainsi leur temporalité et l’expérience de la rencontre avec le(s) vivant(s).

@l.dumoussaud
 laura.dumoussaud@gmail.com
     
 Laura Dumoussaud